Objectif(s) de la formation

Comprendre et anticiper les mécanismes de crises.<br />
Anticiper en se préparant à la gestion d'une crise<br />
Élaborer une stratégie adaptée pour garder la main sur la communication.<br />
Faire face à l'opinion et aux médias.<br />
Acquérir les bons réflexes.

Intervenant

Spécialiste des collectivités et en communication

Public concerné

Elus, agents, collaborateurs de cabinet

Programme

Faire une typologie des situations de crise
Déterminer la place de la communication dans la cellule de crise : décrypter l’actualité
mobiliser des acteurs.
Identifier le paysage médiatique, le rôle des différents supports.
Comprendre les spécificités des médias et des journalistes
La relation avec les médias et les journalistes en période de crise
Préparer et anticiper les attentes des médias
Construire son message via un communiqué de presse (formuler des idées, hiérarchiser ses arguments, rechercher l’angle le plus efficace, mettre en cohérence des messages aux différents stades d’une crise).
Choix des vecteurs de communication à privilégier
Préparer l’interview et structurer un discours efficace
Délivrer un message clair, concis et rassurant

Inscriptions

Pour vous inscrire à cette formation,
il vous suffit de remplir le formulaire et nous le retourner signé.

logo de la DGCL

L'Union des Maires du Val d'Oise est agréé par la
direction générale des collectivités locales