Objectif(s) de la formation

Apaiser les situations agressives pour neutraliser son interlocuteur
Recentrer l'échange sur la recherche de solution

Intervenant

Formateur

Public concerné

Elus, agents, collaborateurs

Programme

1. Comprendre la situation

a. Les forces en présence : prise en compte des aspects d’une situation

b. Définition de la réalité : mon analyse m’empêche-t-elle de trouver une solution ?

c. Origines de la colère : quel but poursuit l’interlocuteur d. Aurions-nous jeté de l’huile sur le feu ? nous pouvons être responsable

2. Définir une stratégie

a. Regarder la situation d’un autre œil.

b. Saisir son adversaire : quand notre regard ne nous porte vers une mauvaise analyse

c. Quel positionnement est-ce que je veux adopter ? Qui suis-je ? d. Quelles sont les forces dont je dispose : un inventaire de mes possibilités e. Neutraliser son adversaire : faut-il gagner ou simplement avancer ?

3. Répondre à la situation

a. Utiliser l’empathie ne signifie pas se mettre à la place de son interlocuteur. Gardez la vôtre.

b. Savoir reformuler : cette technique ancienne contient un trésor

c. Être conscient de vos limites …sauf si vous voulez régler tous les problèmes de la terre

d. Proposer un cadre d’action à son interlocuteur… sauf si celui qu’il vous propose vous convient e. Proposer une solution pour améliorer votre image aux yeux de votre interlocuteur pour qu’il reparte apaisé… et que vous rentriez chez-vous sereinement.


La formation se passera autour de deux pôles : des jeux de rôle et des exposés théoriques. Le but sera de savoir ce qui nous convient et définir une action porteuse de sérénité. 

Inscriptions

Pour vous inscrire à cette formation,
il vous suffit de remplir le formulaire et nous le retourner signé.

logo de la DGCL

L'Union des Maires du Val d'Oise est agréé par la
direction générale des collectivités locales