Objectif(s) de la formation

Pouvoir évaluer les services proposés à la population en intégrant tous les paramètres de la gestion locale
Intégrer dans cette évaluation les évolutions financières et légales potentielles
Maîtriser l'accompagnement de ces démarches auprès des personnels de la collectivité
Développer un pilotage et une communication pertinente et efficace

Intervenant

Conseiller en stratégie et formateur pour les collectivités territoriales

Public concerné

Elus, agents et collaborateurs des collectivités locales

Programme

Les enjeux de l’évaluation des services locaux

• Identification des méthodes d’évaluations au sein des organisations.

• Leur adaptation aux particularités des services publics locaux : organisationnelle, relation citoyen, financière, sociale, services à la population, …

• Les outils et les moyens nécessaires à l’évaluation

• La mise en perspective au travers d'exemples d'autres collectivités territoriales.

.Exercice d’application au travers de deux cas pratiques :

• Comment évaluer la performance d’un service public

• Comment évaluer la satisfaction des usagers de la mairie


Le pilotage de l’évaluation des services locaux

• Rappel des règles de base de détermination et de constitutions d’objectifs et de leur évaluation factualisée.

• Critères d’évaluations en fonction des services à la population : exemples pratiques et concrets. Evaluation et factualisation des critères objectifs comme subjectifs… et détermination des priorisations

• Communication auprès des services et de la population : les différents moyens et supports disponibles. Présentation d’une mise en œuvre municipale d’un « baromètre des services au public ».


A l’issue de la formation, les participants pourront adapter, pour leur ville, un référentiel reprenant la mise en œuvre de l’évaluation, de son pilotage, de son suivi et de la communication en interne et en externe.

Inscriptions

Pour vous inscrire à cette formation,
il vous suffit de remplir le formulaire et nous le retourner signé.

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