Objectif(s) de la formation

Informer et former les décideurs sur la gestion des cimetières et des activités connexes

Intervenant

Consultant

Public concerné

Élus,
Agents,
Collaborateurs de cabinet,

Programme

Respect de l'Ordre Public : sécurité, salubrité, tranquillité, protection de l'environnement, respect dû aux défunts, respect dû aux familles

o  Contrôler la sécurité dans le cimetière : éviter tout danger pour le public, concernant les monuments, les parties publiques, enceintes, allées, l'entrée des véhicules et leur vitesse…

o  Permettre le recueillement : surveillance, organisation et accompagnement des convois, contrôle des travaux dans le cimetière,

o  Gestion des produits pour les espaces verts, gestion des déchets funéraires en cas de reprises administratives

o  Concessions

Pourvoir aux funérailles de toute personne isolée décédée sur la commune

o  Le Maire devient "la personne habilitée à pourvoir aux funérailles"

o  Personne isolée dépourvue de ressources suffisantes

o  Personne isolée ayant des ressources

Avoir de l'espace disponible pour répondre aux nouveaux besoins d'inhumation, pour les 5 ans à venir

o  Connaissance du cimetière : plan, équipements dont site cinéraire, terrain commun, terrain concédé , saisie informatique,

o  Connaissance du sous-sol : hydrogéologue ? (protection de l'environnement: des sources, nappes phréatiques, rochers, sable?)

o  Le manque de place disponible doit être géré à moyen et long terme (Faire des reprises, Agrandir le cimetière, Créer un nouveau cimetière, Participer à un cimetière intercommunal).

Inscriptions

Pour vous inscrire à cette formation,
il vous suffit de remplir le formulaire et nous le retourner signé.

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