25
nov.Comment organiser et gérer son cimetière ?
Administration communale
Informer et former les décideurs sur la gestion des cimetières et des activités connexes
Consultant
Élus,
Agents,
Collaborateurs de cabinet,
Respect de l'Ordre Public : sécurité, salubrité, tranquillité, protection de l'environnement, respect dû aux défunts, respect dû aux familles
o Contrôler la sécurité dans le cimetière : éviter tout danger pour le public, concernant les monuments, les parties publiques, enceintes, allées, l'entrée des véhicules et leur vitesse…
o Permettre le recueillement : surveillance, organisation et accompagnement des convois, contrôle des travaux dans le cimetière,
o Gestion des produits pour les espaces verts, gestion des déchets funéraires en cas de reprises administratives
o Concessions
Pourvoir aux funérailles de toute personne isolée décédée sur la commune
o Le Maire devient "la personne habilitée à pourvoir aux funérailles"
o Personne isolée dépourvue de ressources suffisantes
o Personne isolée ayant des ressources
Avoir de l'espace disponible pour répondre aux nouveaux besoins d'inhumation, pour les 5 ans à venir
o Connaissance du cimetière : plan, équipements dont site cinéraire, terrain commun, terrain concédé , saisie informatique,
o Connaissance du sous-sol : hydrogéologue ? (protection de l'environnement: des sources, nappes phréatiques, rochers, sable?)
o Le manque de place disponible doit être géré à moyen et long terme (Faire des reprises, Agrandir le cimetière, Créer un nouveau cimetière, Participer à un cimetière intercommunal).
Pour vous inscrire à cette formation,
il vous suffit de remplir le formulaire et nous le retourner signé.
L'Union des Maires du Val d'Oise est agréé par la
direction générale des collectivités locales